LES NOMS DU CHRIST
č.: SLPl163Fray Luis de León
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Cette édition des Noms du Christ, par
Fray Luis de Leon, permet de découvrir
l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature
espagnole, clair, simple et profond.
Né en 1528 à Belmonte, en Espagne, Luis de León est devenu un grand théologien au sein de la grande université de Salamanque ; ordonné prêtre dans les années 1550 après une formation auprès des Augustins, il enseignera à son tour la théologie dans la prestigieuse institution, jusqu'aux plus hautes distinctions.
Grand hébraïsant (il descend par la famille de sa mère de conversos, juifs convertis au christianisme), il s'intéresse à la traduction et au commentaire de la Vulgate, revenant souvent à la lettre pour mieux en souligner le sens. Ses succès, ainsi qu'une traduction en castillan du Cantique des cantiques (ce qui était rigoureusement interdit) lui valurent d'être dénoncé à l'Inquisition. Fray Luis fut incarcéré.
Dans la vie intellectuelle du grand théologien, écrivain et poète que fut Luis de León, Les Noms du Christ a une place bien particulière. L'ouvrage, qui selon certains commentateurs est son chef-d'oeuvre, fut écrit alors que Fray Luis attendait son procès dans les geôles de l'Inquisition. Une attente qui dura quatre ans, et se termina par la réhabilitation du prisonnier et son retour — triomphal — à l'université de Salamanque.
Jusqu'à sa mort (en 1591) il y enseignera l'exégèse biblique, l'exercice dans lequel il aura brillé, au point de devenir l'un des grands écrivains de l'humanisme chrétien.
Cet ouvrage n'est donc pas simplement un ouvrage de théologie de plus dans le siècle d'or de l'Espagne, mais la patiente mise en lumière des trésors du nouveau testament et de leur pouvoir de consolation.
L'érudit espagnol Marcelino Menendez y Pelayo ne s'y trompe pas quand il écrit dans sa monumentale Histoire des idées esthétiques de l'Espagne : « Le style [de cet ouvrage] est, à mon avis, d'une qualité supérieure à celle de n'importe quel autre livre espagnol ».
Né en 1528 à Belmonte, en Espagne, Luis de León est devenu un grand théologien au sein de la grande université de Salamanque ; ordonné prêtre dans les années 1550 après une formation auprès des Augustins, il enseignera à son tour la théologie dans la prestigieuse institution, jusqu'aux plus hautes distinctions.
Grand hébraïsant (il descend par la famille de sa mère de conversos, juifs convertis au christianisme), il s'intéresse à la traduction et au commentaire de la Vulgate, revenant souvent à la lettre pour mieux en souligner le sens. Ses succès, ainsi qu'une traduction en castillan du Cantique des cantiques (ce qui était rigoureusement interdit) lui valurent d'être dénoncé à l'Inquisition. Fray Luis fut incarcéré.
Dans la vie intellectuelle du grand théologien, écrivain et poète que fut Luis de León, Les Noms du Christ a une place bien particulière. L'ouvrage, qui selon certains commentateurs est son chef-d'oeuvre, fut écrit alors que Fray Luis attendait son procès dans les geôles de l'Inquisition. Une attente qui dura quatre ans, et se termina par la réhabilitation du prisonnier et son retour — triomphal — à l'université de Salamanque.
Jusqu'à sa mort (en 1591) il y enseignera l'exégèse biblique, l'exercice dans lequel il aura brillé, au point de devenir l'un des grands écrivains de l'humanisme chrétien.
Cet ouvrage n'est donc pas simplement un ouvrage de théologie de plus dans le siècle d'or de l'Espagne, mais la patiente mise en lumière des trésors du nouveau testament et de leur pouvoir de consolation.
L'érudit espagnol Marcelino Menendez y Pelayo ne s'y trompe pas quand il écrit dans sa monumentale Histoire des idées esthétiques de l'Espagne : « Le style [de cet ouvrage] est, à mon avis, d'une qualité supérieure à celle de n'importe quel autre livre espagnol ».