LES 7 DORMANTS OU LES GENS DE LA CAVERNE
Réf.: SLPl228Collectif
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Beaucoup de tourangeaux connaissent
la grotte des Sept Dormants de Marmoutier,
mais, savent-ils qu’elle est ainsi
nommée en référence à une tradition
très ancienne, chrétienne dans un premier
temps puis musulmane ?
Les Sept Dormants, dans la tradition chrétienne, sont sept jeunes gens d’Éphèse persécutés pour leur foi (250 ap J.-C.) qui auraient dormi plusieurs siècles avant de se réveiller miraculeusement.
Les Gens de la Caverne – dont la sourate XVIII du Coran raconte le récit – sont reconnus comme ceux que les chrétiens nomment les Sept Dormants.
À l’abbaye de Marmoutier de Tours, la grotte des Sept Dormants témoigne d’un culte rendu à Sept frères, disciples de saint Martin, qui y ont vécu dans le silence, le jeûne et l’oraison. Si les sept disciples de saint Martin n’ont pas été martyrs et n’ont pas ressuscité, l’inspiration de cette légende a bien un lien avec celle des Dormants d’Éphèse qui a été répandue largement en Occident par les écrits de Grégoire de Tours. Le culte des Sept Dormants, en chrétienté comme en islam a connu une expansion extraordinaire.
La légende sur lequel il s’appuie est très riche, symboliquement et spirituellement, mais aussi par sa longue histoire, à la frontière de deux traditions religieuses. Au fil des siècles, les sources se sont enrichies mutuellement des apports de l’autre tradition.
Ce livre nous invite à approfondir l’actualité de cette tradition, et discerner ensemble si elle constitue vraiment une passerelle pour le dialogue interreligieux entre les chrétiens et les musulmans.
Les Sept Dormants, dans la tradition chrétienne, sont sept jeunes gens d’Éphèse persécutés pour leur foi (250 ap J.-C.) qui auraient dormi plusieurs siècles avant de se réveiller miraculeusement.
Les Gens de la Caverne – dont la sourate XVIII du Coran raconte le récit – sont reconnus comme ceux que les chrétiens nomment les Sept Dormants.
À l’abbaye de Marmoutier de Tours, la grotte des Sept Dormants témoigne d’un culte rendu à Sept frères, disciples de saint Martin, qui y ont vécu dans le silence, le jeûne et l’oraison. Si les sept disciples de saint Martin n’ont pas été martyrs et n’ont pas ressuscité, l’inspiration de cette légende a bien un lien avec celle des Dormants d’Éphèse qui a été répandue largement en Occident par les écrits de Grégoire de Tours. Le culte des Sept Dormants, en chrétienté comme en islam a connu une expansion extraordinaire.
La légende sur lequel il s’appuie est très riche, symboliquement et spirituellement, mais aussi par sa longue histoire, à la frontière de deux traditions religieuses. Au fil des siècles, les sources se sont enrichies mutuellement des apports de l’autre tradition.
Ce livre nous invite à approfondir l’actualité de cette tradition, et discerner ensemble si elle constitue vraiment une passerelle pour le dialogue interreligieux entre les chrétiens et les musulmans.