LA MANNE DES PÈRES - Abonnement 2017
Réf.: SLPl166Pour vous abonner aux 3 nouveaux volumes de la collection La manne des Pères 2017, comprenant :
Tu aimeras tome 2
sermons sur la première lettre de Jean
Augustin est né en 354 à Thagaste, en afrique du Nord. Vers 395, il devient évêque d’Hippone où il mourra en 430, alors que la ville est assiégée par les Vandales. Augustin aime prêcher et il sait passionner son auditoire qui réagit volontiers. Il puise sa science dans l’étude et la prière et, comme son maître le Christ, il se plaît à partager avec des gens simples ce qui donne sens à sa vie. Sa joie : parler de l’amour de Dieu. Une année, au moment de Pâques, il choisit de commenter la 1re Lettre de saint Jean:
" J'ai tant de joie à parler de l'amour, dit-il à ses fidèles, que je ne voudrais pas arriver à la fin cette Lettre. Nulle part ailleurs il n’y a une si belle louange de la charité. Rien de plus doux ne peut vous être enseigné, on ne peut
rien boire de meilleur."
Conseils a un moine rancunier
Pacôme
Ce texte est un témoignage de la confiance que les premiers siècles mettaient dans la Parole de Dieu telle qu’on la trouve dans les Écritures. Devant une situation apparemment bloquée – le frère qu’on lui amène semble installé dans sa rancune – Pacôme n’a d’autre recours qu’un long parcours biblique. cette façon de faire nous déroute sans doute, mais ce lent cheminement nous fait revisiter les textes bibliques et peu à peu prend au coeur même le lecteur du XXIe siècle.
La prière
Origène
Ce livre nous permet de mieux connaître Origène, un homme de prière, qui cite abondamment les Livres Saints qu’il a lus et relus. Origène insiste aussi sur le rôle de l’Esprit Saint dans la prière du chrétien. Ce livre est donc particulièrement utile aujourd’hui. Il est toujours difficile de prier en « esprit et en vérité », mais Origène peut nous y aider.