DES CLÉS POUR... LE RETOUR DES SORCIÈRES - Qu'en pensent les chrétiens ?
č.: SLPl470Yohan Picquart
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Il semble que nous assistions aujourd’hui
à une fascination nouvelle pour la figure
de la sorcière. De plus en plus de
personnalités n’hésitent pas, de manière
décomplexée, à se revendiquer comme
telles. Dernièrement, 200 personnalités
féminines, dont certaines politiciennes,
intellectuelles ou actrices de premier plan,
ont signé un appel « Sorcières de tous les
pays, unissons-nous
! » Environ un million
de personnes aux États-Unis
aujourd’hui
assument pratiquer une forme de sorcellerie.
Le phénomène devenant de plus en plus
populaire, nombre de groupes se voient
dans l’obligation de refuser de nombreux
adeptes.
Les œuvres cinématographiques, séries
télévisées, magazines et documentaires
consacrés à la question se diffusent comme
jamais auparavant. Pour réaliser l’ampleur
du phénomène, il suffit de se rendre sur les
réseaux sociaux ou dans les grandes
librairies. Un ouvrage à grand succès, de
Mona Chollet, La puissance invaincues des
femmes, va jusqu’à annoncer, avec
enthousiasme, que les sorcières sont de
retour, et seraient, plus que jamais, parmi
nous. ( Il sera régulièrement fait allusion à
cette publication au cours de cet ouvrage)
La quasi-totalité
des travaux publiés à ce
jour sont militants : ils oscillent entre la
diabolisation de la figure de la sorcière ou,
au contraire, la volonté de faire de celle-ci
La figure victime, une icône christique,
symbole de toutes les oppressions ou
injustices de l’Histoire.
Dans cet ouvrage, la figure de la sorcière
sera, par simplification, abordée sous trois
figures archétypales: celles que l’on peut
qualifier de rationalistes (souvent proche des
milieux féministes), les sorcières
« diaboliques », et les sorcières que l’on peut
qualifier de « naturalistes ». Les trois figures
existent, et nombre de personnes s’auto-définissent
elles mêmes sous ces
appellations. Ce monde des sorcières est
multiforme.
L’originalité de cet ouvrage réside dans la
volonté de donner des clefs d’analyse, de
proposer une vue non militante, la plus
objective possible, qui dépasse les clivages
idéologiques en croisant et confrontant
délibérément plusieurs regards, mêmes les
plus contradictoires, sur un sujet qui
fascine nombre de nos contemporains,
pour le meilleur et pour le pire.