AUX NOMS DE DIEU
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Le fait que le Dieu hébraïque,
première manifestation d’un Dieu
unique, créateur et tout-puissant
dans l’histoire de l’humanité,
apparaisse dans la Torah sous des
noms différents, suivant qu’il se
présente dans l’Ancien Testament
aux Pères fondateurs, ou à Moïse
sur le Mont Horeb (dans le livre de
l’Exode, chapitre 3), puis en Égypte
(Exode chapitre 6), a interpellé
l’auteur.
L’histoire, l’analyse exégétique, philologique, critique, des textes bibliques sont à la base de cet ouvrage. L’auteur y a rassemblé, comme ligne conductrice, les différents Noms de Dieu dans sept des mondes du Proche-Orient ancien où le judaïsme s’est développé, suivi du christianisme : en Palestine, en milieu hébraïque, dans les mondes araméens, gréco-romain, syriaques/chaldéo-persans, copte, éthiopien et ceux de la péninsule arabique avant l’apparition de l’Islam.
À la lecture de l’ouvrage on est confronté aux péripéties de l’histoire des hommes, mais aussi à celle de leur perception du divin qui s’affine avec le temps jusqu’à devenir le Dieu unique. C’est la perception de ce Dieu qui se manifeste tout au long de ce parcours à travers les millénaires.
L’histoire, l’analyse exégétique, philologique, critique, des textes bibliques sont à la base de cet ouvrage. L’auteur y a rassemblé, comme ligne conductrice, les différents Noms de Dieu dans sept des mondes du Proche-Orient ancien où le judaïsme s’est développé, suivi du christianisme : en Palestine, en milieu hébraïque, dans les mondes araméens, gréco-romain, syriaques/chaldéo-persans, copte, éthiopien et ceux de la péninsule arabique avant l’apparition de l’Islam.
À la lecture de l’ouvrage on est confronté aux péripéties de l’histoire des hommes, mais aussi à celle de leur perception du divin qui s’affine avec le temps jusqu’à devenir le Dieu unique. C’est la perception de ce Dieu qui se manifeste tout au long de ce parcours à travers les millénaires.