Aller au contenu

SELON LES ECRITURES

Réf.: SLP25
Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 20,00 €

Le portrait de Jésus que dessinent les trois premiers évangiles tout au long du récit de la Passion et de la Résurrection laisse apparaître, comme en filigrane, toute une série de figures du Premier Testament : " les figures de l'origine ", Adam, Abel, Noé, Abraham et Joseph; " les figures de l'histoire ", de Moïse à Jérémie en passant par Josué, David surtout et Élie; " la figure de la fin " avec le serviteur souffrant qui représente la fin des figures.
Roland Meynet propose ainsi une lecture renouvelée de la Pâque de Jésus qui remet à l'honneur la lecture " typologique ", ou " figurative ", des Pères de l'Église. Il fait ressortir la façon dont les évangélistes eux-mêmes présentent l'événement central et fondateur de la foi chrétienne, advenu " selon les Écritures ". Les figures anciennes, qui ponctuent toute l'histoire depuis l'origine, sont assumées, récapitulées et portées à leur accomplissement en Christ.
Un audiolivre qui apprendra à de nombreux lecteurs, nous l'espérons, à lire l'Écriture dans son contexte biblique total et dans son actualité d'aujourd'hui. Mieux que beaucoup de théorie, nous trouvons ici des exemples concrets de ce qu'on peut appeler « la vivante Parole de l'Écriture ». Un texte attachant où se révèle à chaque page l'écho de l'enseignement du regretté Paul Beauchamp. Un livre bienfaisant à lire assidûment et à méditer simplement en se laissant habiter par le plaisir de goûter la Parole. Des effets saisissants ressortent de cette présentation des textes en intertextualité, permettant une meilleure perception de l'unité de la Bible et du mystère de Jésus.