Aller au contenu

REVUE NOOSPHÈRE - N°4

Réf.: SLPt70
Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 5,59 € Prix normal 5,59 €

AU SOMMAIRE DU NUMÉRO 4

LE GRAND ENTRETIEN
Prise sur le fait d’inscriptions d’injures anti allemandes sur les murs Odile Benoist-Lucy est arrêtée. Elle est condamnée aux travaux forcés et y restera 900 jours. Femme de caractère, passionnée par la personnalité de Pierre Teilhard de Chardin elle est toujours active et raconte.

LA DÉRIVE DES DROITS DE L'HOMME
La chronique d’actualité s’attache à montrer que la dérive libertaire des Droits de l’Homme, se caractérise par ce à quoi elle succombe : le vertige de la liberté. Au lieu de libérer, elle n’a fait qu’« émanciper ».

TEILHARD ET L'INDE
Il s’agit ici de la présentation d’un petit livre rédigé par une romancière et journaliste française Maryse Choisy (19031979) très connue avant-guerre. Elle rencontra Teilhard et fut très influencée par sa pensée.

NOTRE VENTRE, UN DEUXIÈME CERVEAU ?
Alors que la pensée visionnaire de Teilhard de Chardin, notamment avec le concept d’« esprit-matière », s’accorde volontiers avec les avancées de la physique moderne, la cohérence de sa réflexion s’avère moins aisée, mais possible, dans le domaine biologique.

TEILHARD PROPHÈTE DE L'OECUMÉNISME
Beaucoup ignorent que la pensée de Teilhard a laissé une trace importante auprès d’éminents théologiens orthodoxes ce qui facilite une reconnaissance mutuelle.

L'INDISPONIBILITÉ DU CORPS HUMAIN
Le corps humain est souvent considéré comme « en pièces détachées », lesquelles peuvent être données, réparées, changées, voire « augmentées dans leurs fonctionnalités ». Cette posture de « propriétaire » a de nombreuses conséquences en bioéthique.