Aller au contenu

LE CHRIST RÉDEMPTEUR SELON JEAN-PAUL II

Réf.: SLPl406

Valerry D. A.Wilson

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 18,00 € Prix normal 18,00 €

Cet ouvrage reprend, dans les Encycliques et Exhortations Apostolique du saint pape Jean-Paul II, quelques extraits qui peuvent nourrir notre foi et notre réflexion sur la place centrale et incontournable du Christ dans notre vie chrétienne. Le Christ du pape polonais est un Christ Rédempteur : il est le Rédempteur de l’homme et du monde. Avec insistance, Jean-Paul II concentre sa réflexion sur Lui suivant deux modes : premièrement il situe constamment la mission du Christ par rapport aux Personnes de la Trinité ; secondement, il relie la mission de l’Église à celle du Christ. Les deux modes ne s’opposent pas, bien au contraire, ils s’imbriquent. Les introductions proposées par l’auteur nous aident à entrer dans la pensée du pape Jean-Paul II sur le Christ Rédempteur, le Fils unique du Père et le Sauveur des hommes, Celui qui envoie en mission annoncer la Bonne Nouvelle du salut aux hommes et aux femmes de notre temps.

LE CHRIST RÉDEMPTEUR
SELON JEAN-PAUL II

Le Rédempteur du monde ! En Lui s'est révélée, d'une manière nouvelle et plus admirable, la vérité fondamentale sur la création que le livre de la Genèse atteste quand il répète à plusieurs reprises : « Dieu vit que cela était bon ». […] En effet, « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique ». De même que dans l'homme-Adam ce lien avait été brisé, dans l'Homme-Christ il a été de nouveau renoué ! (Jean-Paul II, Redemptoris hominis, n. 8). Jésus-Christ est le principe stable et le centre permanent de la mission que Dieu lui-même a confiée à l'homme. Nous devons tous participer à cette mission, nous devons concentrer sur elle toutes nos forces, car elle est plus que jamais nécessaire à l'humanité d'aujourd'hui. (Jean-Paul II, Redemptoris hominis, n. 11). L 'Église vit de l'Eucharistie (Ecclesia de Eucharistia vivit). Cette vérité n'exprime pas seulement une expérience quotidienne de foi, mais elle comporte en synthèse le cœur du mystère de l'Église. Dans la joie, elle fait l'expérience, sous de multiples formes, de la continuelle réalisation de la promesse :
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20). (Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, n. 1).