Aller au contenu

LA GUERRE EN FACE - De la Grande Guerre aux turbulences de la mondialisation

Réf.: SLPl270
Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 22,00 € Prix normal 22,00 €

La guerre de 1914-1918 a été un choc mondial. Ce chaos destructeur est paradoxalement à l’origine du développement de la vision prospective et prophétique du phénomène de l’évolution de Pierre Teilhard de Chardin.
À l’occasion du centenaire de cet événement, l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin a organisé à Reims un colloque international.
Effondrement et engendrement, telle est la pensée régénérante de Teilhard qui perçoit dans les bouleversements de cette époque, avec ce qu’ils ont d’effrayant et d’inquiétant, les douleurs d’un monde en genèse. La venue à Reims en 2017, 100 ans plus tard, a été l’occasion de rendre hommage au grand jésuite et a constitué un acte mémoriel important. Reims est en effet emblématique, avec Verdun, de la réconciliation franco-allemande, lors de la visite conjointe du Chancelier Adenauer et du Général de Gaulle, le 8 juillet 1962, annonçant la signature d’un traité d’amitié (Traité de l’Élysée), l’année suivante.
Au cœur de l’évolution tâtonnante, la problématique du changement, tiraillée entre les forces d’union créatrice et les forces de désunion, est permanente.
L’expression de la pensée de l’évolution de Teilhard et de ses conséquences sur la perception du futur, avec l’ancrage sur le couple conflit-coopération, la constance de la guerre mais aussi les espérances géopolitiques de convergence dans la Noosphère, ont été longuement développées dans plusieurs conférences. La mise en perspective des événements et des conflits de cette Grande Guerre montre comment Teilhard avait bien compris les mécanismes à l’œuvre dans ce long combat, toujours actuel, des forces d’union et de désunion.