Aller au contenu

LE DIABLE EST DANS NOS MÛRES

Réf.: SLPl268

Françoise Guinot

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 18,00 € Prix normal 20,00 €

LE DIABLE?
Au XXIe siècle?
Vous plaisantez!


Et pourtant… mûres contaminées, joueur de cartes voué aux flammes en pleine messe, amante précipitée dans un gouffre, disparitions inquiétantes, empreintes mystérieuses, ponts et églises impossibles à construire, bruits de galop dans la nuit sur la lande… Un coupable? Le diable, bien sûr !
Étranges mais bien réelles, toutes les histoires consignées dans ce livre font partie de la culture du Devonshire. au sud-ouest de l’angleterre, ce comté de légendes et de magie, entre terre et mer, fut longtemps isolé du reste du pays favorisant ainsi l’enracinement des croyances populaires et autres superstitions.
À l’instar de Sherlock Holmes sur les traces du Chien des Baskerville, où sir Conan Doyle a placé sa plus célèbre énigme, Françoise Guinot a enquêté pendant plus d’un an pour comprendre l’origine de ces histoires incroyables. Presque toutes s’expliquent de façon rationnelle et le diable, longtemps accusé de tous les maux, y avait-il vraiment sa place?
Ce qui est certain, c’est que le folklore a rattrapé la réalité; la croyance au diable, si profondément ancrée dans ce comté, a facilité l’implantation de la sorcellerie et de la Magie Noire.
À partir de faits rapportés dans la presse, d’entretiens avec les autorités civiles et religieuses et les Dévoniens, Françoise Guinot analyse pourquoi cet engouement pour le Diable perdure encore aujourd’hui.