Skip to content

VIE de SAINT MARTIN - Sulpice Sévère

Ref.: SLP61
Availability: In Stock Out of stock
Special Price: 20.00 € Regular Price: 20.00 €

Un jour, sur le chemin, Martin de Tours rencontra un pauvre et partagea avec lui son manteau d'officier. Martin est l'un des saints les plus populaires de France. Mais son existence demeure obscure pour beaucoup. Elle ne se résume trop souvent qu'à cet acte sublime de charité. Or saint Martin eut une influence considérable sur nos origines chrétiennes.
Saint Sulpice-Sévère (Sulpicius Severus), né en Aquitaine vers 363 et décédé au cours du premier quart du ve siècle, est un historien et un ecclésiastique de langue latine.
Les détails de sa vie nous sont principalement connus par sa correspondance avec Paulin de Nole et Gennadius de Marseille. Il suivit d'abord la carrière du barreau, devint avocat à Bordeaux, séjourna à Toulouse et à Elusa, près de Carcassonne. Après la mort de sa femme, vers 392, il se retira, en ascète, aux environs de Biterrae (Béziers) ; vers 409, il aurait vécu dans un couvent de Marseille. Gennadius donne à entendre qu'il a été ordonné prêtre et qu'il fut disciple de saint Martin de Tours, dont il rédige une hagiographie, la Vita Sancti Martini (Vie de saint Martin). Il serait mort en 410 ou en 429.