Aller au contenu

LA VIOLENCE DÉVOILÉE

Réf.: SLPl190

Gérard Donnadieu

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 20,16 $ Prix normal $21,42

Penseur étonnamment riche et complexe, René Girard apporte avec les outils qui sont les siens (l’anthropologie, la psychosociologie, la sémiologie, l’étude des mythes) une réponse originale aux questions disputées de l’origine du mal, de la religion et de la culture. La réponse de René Girard peut se représenter sous la forme d’une fusée à trois étages.
Le premier étage, de facture anthropologique et psychologique, est une théorie du désir humain. Cette théorie a reçu de nombreuses applications dans les domaines de l’étude des passions humaines, du gouvernement des hommes, du management, de la publicité, etc.
Le deuxième étage, davantage historique et sociologique, est une théorie de la religion. La religion apparaît comme le moyen inventé par les hommes pour réguler la violence potentielle de leurs relations mutuelles, violence risquant toujours un dérapage vers les extrêmes. Cette régulation culturelle est fondée sur le mécanisme sacrificiel du bouc émissaire.
Le troisième étage concerne le christianisme et sa singularité. Avec l’avènement du christianisme, la régulation culturelle de la violence subit en effet une profonde mutation. En même temps qu’il dévoile le caractère mensonger du mécanisme sacrificiel, le christianisme met en place un autre type de régulation, fondé sur l’amour désintéressé (agapè) du prochain et mieux à même d’initier un processus de « bonne réciprocité » entre les personnes.
En s’essayant à une transcription systémique de la théorie girardienne, l’auteur de ce audiocours s’efforce d’en montrer l’extrême généralité et la grande pertinence dans un grand nombre de domaines : pédagogie, éducation, relations familiales, sociale, politiques et internationales, stratégies militaires, commerciales, économiques, etc.