Aller au contenu

REGARD SUR LA RÈGLE DE SAINT BENOîT — abonnement aux 10 volumes

Réf.: SLPl183

Soeur Loyse Morard

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 71,20 £ Prix normal £71,20

Le texte de sa Règle, vieux de près de quinze siècles, reste aujourd’hui une source. Des générations de moines et de moniales, d’hommes et de femmes de toutes conditions, s’y sont abreuvés au cours des âges et s’y abreuvent toujours. Ils y ont découvert et y découvrent encore de quoi éclairer et baliser leur chemin à la suite du Christ. Nombre de valeurs chères à saint Benoît rejoignent en profondeur les requêtes des hommes et des croyants d’aujourd’hui. Il faut les dégager des sables qui les recouvrent souvent : directives concrètes, étroitesses, vestiges d’une époque révolue, ou interprétations souvent simplistes, accumulées au long des siècles et que les acquis de la pensée contemporaine obligent à remettre en question.
Les réflexions proposées ici n’ont rien d’académique. Elles n’émanent pas d’une spécialiste de l’histoire monastique ou des règles anciennes. Elles sont le simple produit d’une lecture, poursuivie par une moniale aimant partager avec sa communauté la sève nourricière – et la saveur – d’un texte dont elle souhaite qu’il n’apparaisse pas seulement comme une référence, aussi vénérable soit-elle, mais comme une source vive et vivifiante, maintenant, pour aujourd’hui, à la jointure des XXe et XXIe siècles. La lecture en question ne fait pas appel aux commentaires antérieurs. Elle ne cite que rarement un auteur. Elle se développe à la lumière de l’Écriture Sainte, de la vie quotidienne et des convictions personnelles de son auteur. Elle ne prétend ni à l’exhaustivité ni à une rigueur logique implacable.
Il est le fruit d’une méditation, d’une « rumination » qui combine intuitions et préoccupations personnelles avec les grands thèmes traités par saint Benoît.