Aller au contenu

À TEMPS ET À CONTRETEMPS

Réf.: SLPl122

15 entretiens conduits par Jacques Masurel

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,13 £ Prix normal £14,24

Depuis quelques années la revue « Teilhard Aujourd’hui » publie dans chacun de ses numéros des entretiens conduits avec des personnalités de premier plan. Chacune d’entre elles a tenté de prendre du recul par rapport à l’actualité et de la recadrer dans un contexte plus large, laissant place aux concepts teilhardien d’Évolution.
Ce petit livre permet d’improbables rencontres…
S’y côtoient des politiques tels, Michel Rocard dont ce fut l’un des derniers entretiens, Michel Camdessus 14 ans Directeur général du FMI, Philippe Herzog un européen convaincu ; des chercheurs tels que Pierre Giorgini recteur de l’Université catholique de Lille qui témoigne du caractère fulgurant des transitions en cours, le physicien Louis Avan et le spécialiste de l’espace Jacques Arnould témoins de la place occupée par les scientifiques dans la société ; des théologiens comme le dominicain Jean-Michel Maldamé, membre de l’Académie pontificale des sciences, et le jésuite Gustave Martelet qui participa au concile Vatican II et fut un infatigable diffuseur de l’oeuvre de Teilhard de Chardin ; des ecclésiastiques de renom tels Philippe Capelle-Dumont président de l’Académie Catholique de France et Henri Madelin observateur sagace des questions européennes pour l’Eglise catholique.
Cette suite d’entretiens a été conçue dans le but de porter, à la lumière de la "sainte Évolution" selon Pierre Teilhard de Chardin, un éclairage sur l’accélération du temps de l’Histoire, dont chacun peut prendre conscience dans sa vie professionnelle et sociale. En faisant disparaître les repères qui jusque-là nous servaient de points fixes, cette accélération du temps peut nous déstabiliser et nous décourager. Le retour à la pensée de Teilhard, au contraire, est de nature à restaurer notre espérance.