Aller au contenu

EN CE TEMPS-CI

Réf.: SLPl74

Pol Joatton

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 17,80 £ Prix normal £17,80

Cette tentative de transposition des principaux faits évangéliques dans la vie contemporaine a pour but de faire mieux saisir par les hommes d’aujourd’hui tout ce qui dans l’Évangile n’est pas à ce point lié aux circonstances de temps et de lieu qu’il soit impossible d’en imaginer, au moins confusément, la réalisation dans le monde actuel.
Le mystère de la transcendance se révélant dans l’histoire des hommes n’existe et ne peut exister que dans le récit évangélique, et nul ne peut imaginer, si peu que ce soit, comment se serait réalisé l'hypothèse d’une Incarnation contemporaine.
Cependant le mystère survenu dans l’histoire continue d’apparaître de nos jours dans l’Église, et le prêtre semble à beaucoup de nos contemporains un homme étrange, dont la vocation leur échappe.
Cette tentative de présentation de l’Évangile dans la vie d’aujourd’hui est donc autant un « mystère » (aux divers sens du mot) du Christ, Homme-Dieu, que du prêtre, homme de Dieu, méconnu et inexplicable dans un lien vital avec le Christ.
Cette tentative doit donc être jugée non pas d’après la concordance plus ou moins stricte avec le texte évangélique, auquel la transposition ajoute une affabulation indispensable, mais d’après l’impression qui devrait se dégager de l’identité essentielle des hommes de tous les temps dans le bien et le mal, de leur attitude identique à l’égard du Message et du Messager divin, le Christ ou son prêtre et le plus humble chrétien.
Cet essai voudrait, avec ses faibles moyens humains, susciter une attention, une émotion, une réflexion, qui pourront orienter certaines âmes vers le Christ authentique et ver l’Église qui le continue mystérieusement parmi nous.
Pol Joatton