LE MYSTÈRE DU PORTRAIT DE JÉSUS ou les messagers du roi Abgar
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La ville d’Édesse – en syriaque
Urfa ou Şalınurfa – en Turquie est
célèbre pour posséder le Portrait
de Jésus, ainsi que la lettre du roi
Abgar à Jésus, et la réponse de
celui-ci
au roi. Le texte qui
contient ces lettres, la Doctrine
d’Addaï, date de 380. De son
coté, l’historien Eusèbe de
Césarée, en 325, reproduit la
correspondance entre le roi Abgar
– Abgar V – et Jésus. Selon la
Doctrine d’Addaï, les messagers
du roi Abgar arrivent à Jérusalem,
et rencontrent Jésus, le 12 Nissan
de l’an 344 des Séleucides, le 30
mars 33 de notre ère. Apparaît un
rapprochement à faire entre ce
texte et l’évangile de Saint Jean.
Resté caché jusqu’en 400, le tissu
d’Edesse, semble-t-il
de grande
taille, est appelé en grec himation,
peplos, c’est-à-dire
habits, ou bien
sindon, tissu fin, voile de bateau.
Ensuite, Le Portrait – il est ainsi
dénommé – très vénéré à
Edesse, fait l’objet, en 944, de
longues tractations, entre les
autorités de la ville et l’empereur
byzantin Romain 1 er qui l’amène
à Constantinople. Le Portrait
reçoit alors un autre nom : Agion
Mandylion, la Sainte Serviette.
Les lettres d’Abgar et de Jésus,
volées en 1185, ont disparu. Le
Mandylion disparaît lors du sac de
Constantinople, le 12 avril 1204. Il
semble qu’il ait été transféré en
France, et qu’il ne serait rien
d’autre que le Linceul de Turin.
Les textes utilisés sont reproduits
en fin d’ouvrage, ainsi qu’une
table chronologique.