BOUDDHISME, CHRISTIANIME, ISLAM
Rif.: SLPl64Gérard Donnadieu
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La mondialisation, que nous la subissions ou l’accompagnions activement, a pour effet de rendre présents sur notre territoire et jusque dans notre vie sociale, les grands courants religieux du monde. Ainsi, la rencontre avec les musulmans et les bouddhistes fait-elle désormais partie de notre quotidien. Dans le même temps, les évènements géopolitiques qui se déroulent dans le monde mettent en évidence l’importance du rôle joué par la variable religieuse dans l’histoire contemporaine. Cela, alors que par suite de l’abandon par beaucoup en Occident de leur propre tradition religieuse - en l’occurrence le christianisme l’ignorance religieuse se répand et n’a jamais été aussi grande. Cette ignorance interdit de comprendre en profondeur la nature des grands évènements sociaux et des évolutions culturelles qui se déroulent aujourd’hui sous nos yeux. Le but de cet ouvrage est de venir combler cette ignorance en donnant à chacun des clefs de lecture pour entrer dans la compré- hension des trois grandes traditions religieuses qui se présentent aujourd’hui comme universelles et ambitionnent rien moins que de s’étendre à l’ensemble de l’humanité : par ordre d’apparition historique, le bouddhisme, le christianisme et l’islam. Pour cela, la première partie de ce livre propose d’abord une présentation synthétique et panoramique de chacune des trois religions, cela à partir d’un même plan de base : contexte géographique et historique de naissance, biographie du fondateur, corpus théologique, développements socio-historiques, situation actuelle. Dans la seconde partie, il est ensuite procédé à une comparaison thématique entre les trois religions : quels rapports au monde et à autrui ? quelles conceptions de la révélation et du salut ? quelles rationalisations théologiques ? Cette comparaison est menée pour l’essentiel au moyen de la simple raison humaine, une raison qui n’est plus celle issue de la philosophie mais la raison moderne issue des sciences, empruntant notamment ses grilles d’interprétation aux sciences humaines et à la systémique