Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







La tenture de Jean de Bruges expliquée à tous
L'Apocalypse d'Angers
Tenture de Jean de Bruges

Paul Badin
ISBN 978-2-36452-131-5
format 210 x 130  164 pages + 1 cd audio 2 heures
prix public TTC  18 €
commander en ligne

Le sujet
Animateur du Chant des mots (saison poétique de la ville d’Angers), Paul Badin reçu à ce titre plus d’une centaine de poètes auxquels il proposait systématiquement la visite de La Tapisserie de l’Apocalypse d’Angers.
C’est alors que son ami peintre, Gérard Houver, lui demanda de lui écrire un texte de présentation de La Tapisserie de l’Apocalypse pour l’Université Populaire qu’il animait à Bitche (Moselle).
Le travail a duré six mois. L’auteur s’est d’abord fixé une consigne: écrire une page d’une vingtaine de lignes, format A5, par scène conservée afin de réaliser un petit livre facile d’accès, concis, juste et précis, qui enrichisse le lecteur, aiguise son sens de l’ouverture et de la curiosité sans pour autant le noyer sous de trop amples développements.
Scène après scène, son texte se devait de mêler trois approches essentielles:
– religieuse: le texte de Jean, cité dans ses passages essentiels, explicité si nécessaire, en liaison, éventuellement, avec d’autres textes bibliques
– artistique: approche de la composition de l’ensemble, des qualités picturales et techniques propres à chaque scène,
– historique: resituer le texte de Jean à l’époque de la domination romaine, la Tapisserie à celle de la domination anglaise durant la Guerre de cent ans…
Restait à doubler, l’étude de chaque scène d’une reproduction en couleurs (celles de l’envers de la tapisserie, magnifiquement conservée) et d’un audiolivre MP3 comprenant la lecture intégrale par Sylvain Lhermitte du texte de l’Apocalypse de saint Jean .

retrouvez-nous sur notre site