Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Un théologien face
aux défis contemporains










réservez au prix préferentiel de 17 €
jusqu'à la mise en vente en librairies


— par courrier postal
en imprimant le bon de commande ici


— en commandant en ligne ici





Entretien sur l’Éthique
Père Dominique Foyer
ISBN 9782364522626
format 195 x 140  200 pages
prix public TTC  18 €
Le texte
Le Père Dominique Foyer, docteur en théologie morale, enseignant à l'université catholique de Lille, s'exprime ici sur "l'éthique", dans un entretien avec Yohan Picquart, journaliste spécialisé en questions religieuses et auteur de nombreux ouvrages. Après un temps d'introduction au sujet, de définition de ses domaines, de ses limites et de son étendue, il explore un grand nombre de questions épineuses sous un regard chrétien. Début et fin de vie, sexualité, famille, idéologie du genre... Dans un dialogue passionnant, il répond, sans esquiver les problématiques les plus difficiles, aux questions que se pose le grand public. En théologien, il prend le soin de répondre également aux arguments avancés par un certain nombre de philosophes, politiciens et scientifiques contemporains. Cet ouvrage est un outil s’adresse à tous les chrétiens mais aussi à chacun femme ou homme de bonne volonté cherchant des réponses éthiques aux grands défis contemporains.

L' auteur
Dominique FOYER est prêtre du diocèse de Cambrai (Nord). Né à Valenciennes en 1950, il est titulaire d’une Licence ès lettres et d’une maîtrise en littérature française. Ayant obtenu le CAPES de lettres modernes en 1973, il a enseigné dans l’Éducation nationale, en France et en Turquie où il a passé deux ans. Entré au grand séminaire de Lille en 1978, puis au séminaire universitaire de Paris, il se prépare à la prêtrise. Il a été ordonné prêtre en 1984. Son ministère l’a d’abord conduit à Douai, puis à Lille où il a participé pendant dix ans à la formation des futurs prêtres, avant de rejoindre la Faculté de théologie de l’Université catholique. Il y travaille comme enseignant-chercheur depuis 1997.
Il est titulaire d’un doctorat canonique en théologie. Sa thèse a été soutenue devant la Faculté de Théologie de Lille en 1999, sur le thème : « Nature et liberté. Le concept de ‘loi naturelle’ dans la théologie morale de Jean Duns Scot ». Il assure désormais des cours de théologie morale, notamment sur les fondements de l’éthique théologique et sur les problématiques sexuelles, conjugales et familiales.
Il mène aussi des recherches sur l’éthique de la famille et a publié en collaboration avec J. Arènes : Le lien familial, questions et promesses. Penser l’éthique de la famille aujourd’hui (Desclée de Brouwer, 2013). Il travaille aussi sur les homosexualités et leur perception théologique, sur la laïcité, sur le handicap, sur l’éthique de la guerre, et plus récemment sur le transhumanisme. Il est un des contributeurs du Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne (Cerf, 2013), pour les articles « liberté », « torture », « nominalisme » et « handicap ».
Il s’est également intéressé à la religion populaire, et particulièrement à la dévotion valenciennoise pour le « saint-cordon ». Il a publié sur ce sujet : Le Saint Cordon de Valenciennes. Mille an d’un miracle (Nouvelle Cité, 2008).
Il est membre de deux associations de théologiens : l’ATEM (Association de Théologiens pour l’Étude de la Morale) et l’AETC (Association Européenne de Théologie Catholique).

retrouvez-nous sur notre site